Présentation

La Maison des Jeunes et de la Culture de PIBRAC est une association d'éducation populaire régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle adhère à la déclaration des principes de la Confédération des M.J.C. de France. Elle est agréée par les Directions Départementale et Régionale de la Jeunesse et des Sports.

 

La M.J.C., un lieu de rencontres, de loisirs et de création

Sa vocation

Elle favorise l'épanouissement des personnes, permet à tous d'accéder à l'éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d'une société plus solidaire.

Ses valeurs

Elle respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité. Elle contribue à la création et au maintien des liens sociaux dans la ville.

Sa mission

Elle anime des lieux d'expérimentation et d'innovation sociale répondant aux attentes des habitants. Elle encourage l'initiative, la prise de responsabilités et la pratique citoyenne. A l'écoute de la population, la M.J.C. participe au développement local en agissant en partenariat avec les collectivités locales et territoriales.

La MJC, c'est vous !

En effet, en vous inscrivant vous devenez de fait membre de la M.J.C. Vous êtes alors invité chaque année à l'assemblée générale où chacun peut s'exprimer pour infléchir la politique de la M.J.C. et élire les 15 administrateurs. Toutes vos propositions sont les bienvenues.

Ses activités

Elles sont prises en charge, soit par des animateurs bénévoles, soit par des professionnels ou des associations prestataires de service.

La MJC, c’est aussi...

Une participation active à l'animation locale : le Tournoi de basket, le loto du basket, la Bourse photo, la fête du jeu, les concours et expositions photographiques, les galas des différents clubs d'activités, ...